" Terres ! "

sylvie et catherineEn mai 2007,  j'ai eu le grand plaisir d'exposer avec

Sylvie Chevillard, sculpteur, à La Boissière, à Ayen en Corrèze.

 

Cette exposition a été pour moi l'occasion de présenter mon  travail autour du modelage, à partir d'argile chamottée, faïence ou grès basse température, avec pour certaines oeuvres une finition en patine. Ces formes créées aux colombins restent pour la plupart des contenants,  vases ou boîtes.

 

Alors que ma démarche de création est d'"emprisonner" le vide, tout en rondeur, Sylvie, elle, le sculpte et nous offre des formes emportées, vives, en utilisant différentes argiles et cuites dans un four, parfois improvisé, à bois. J'aime sa démarche de travail, sincère, profonde, talentueuse et libre.

 

Lors du vernissage, j'ai proposé une petite expérience originale qui consistait à plonger dans l'eau une forme en argile, contenant un objet, et préalablement séchée, afin qu'elle se désagrège lentement, libérant petit à petit les particules d'argile pour finalement dévoiler l'objet caché. C'est captivant à regarder et très mystérieux.

 

Dans cette exposition était également présentées des oeuvres cuites dans un "four papier", démarche que je présenterai dans une autre page et dans un album photo.

 

Le site de La Boissière est un très beau lieu offrant la possibilité de suivre des stages en été, animés par différents artistes et artisans d'art, et notament par Gérard Veillet, céramiste, pilier infatiguable de La Boissière, l'hébergement en hôtel d'hôtes, une table gourmande dans son restaurant, belle terrasse en été, feu dans la cheminée en hiver - excusez du peu ! -,  accueil d'expositions et présentation de spectacles de mai à octobre par l'association Aux Arts Etc.... Sans oublier la très belle vue sur les alentours et notamment sur le village de St Robert où j'ai eu un atelier pendant 10 ans.

  géranium

Un album photo a été édité pour cette occasion.