Le Bois d'Armand

Parcours artistique 2009

 

Un beau parcours, entre sous-bois, clairières, étang...

proche de Nontron, en Dordogne.

 

L'association GRANDEUR NATURE a pour vocation de faire une exposition annuelle "hors les murs".

Le principe est celui du "land art" dans des circuits publics ou privés. Elle insère dans le groupe des plasticiens invités des artistes au RSA, faisant ainsi oeuvre d'insertion sociale.

L'an passé, sur le site de la Beaudrigie à St Jory de chalais, elle avait rendu hommage à Pierre Rapeau (voir parcours artistique 2008).

Cette année 2000-NEUF, l'évènement aura lieu sur la commune de St Front sur Nizonne, au lieu-dit Eyport. La thématique tient compte du lieu endommagé par la tempête et recélant par ailleurs un fort potentiel argileux dans son sol.

Le thème est     :     LA TERRE SE DEGRADEz03 contours encrés recadré

Ce n'est en aucun cas un manifeste écolo mais tout simplement un parti pris esthétique.  

  

Voici mon approche :

A partir de fougères, herbes, branches, terre, sable, graminées, glanés sur place, et d'argile, j'ai réalisé un tapis en mélangeant toutes ces matières, dans lequel je n'ai pas oublié d'y semer quelques graines de fleurs,

tournesols pour le jour et mirabilis pour la nuit, histoire de tenir compagnie au soleil et à la lune. Et aussi parce que, de n'importe quelle tempête, suivra toujours le beau temps du renouveau.

 

 

Beaucoup de monde était présent à l'inauguration et la soirée s'est poursuivie chez Armand, dans la belle cour d'un non moins beau corps de ferme, avec un fort  bon buffet et un p'tit concert de musique trad !

 

Voir également le lien.

 

Un album photos a été édité pour cette occasion


Voici l'invitation à ce parcours :

 

Bonjour !

 

Nous organisons un Spectacle de conte en soutien à l'association GRANDEUR NATURE 

pour son exposition

  

"Le Bois d'Armand"

le samedi 13 juin 2009 à 21 heures à la salle des fêtes de

Saint Front sur Nizonne

 

Monique BURG racontera

 

"ça va mal et ça dure"

 

....Du pays de l'homme au bout du chemin, en passant par l'ambition, la fermentation, les cheveux emmêlés de la Simone, la machine à laver et le 45ème parallèle, il y a de quoi se perdre et se retrouver, comme c'est arrivé à l'Antoine...

 

Monique Burg, conteuse originaire du Périgord Noir, mêlant l'Occitan et le Français, le tragique et le comique, ravit le public avec son art d'entrechoquer l'ancien et le moderne.

 

EXPOSITION « LAND’ART » DU 9 JUILLET  AU 31 AOUT 2000-NEUF – ST FRONT SUR NIZONNE, LIEU-DIT « EYPORT »- UNE VINGTAINE D’ARTISTES EXPOSENT SUR UN PARCOURS SOUS BOIS

 VERNISSAGE LE 8 JUILLET